PNL et Synchronisation

  • Post Category:PNL

Si vous deviez rejoindre les deux personnes sur la photo, vous étableriez plus facilement un bon rapport avec eux en vous asseyant près d’eux plutôt qu’en vous tenant debout devant eux, n’est-ce pas?

La synchronisation, en trio avec le calibrage (parfois nommé calibration) et la reformulation forment le rapport en PNL.  Son rôle est de faciliter l’empathie et l’harmonie dans la communication. 

Le nouveau dico-PNL de Jane Turner et Bernard Hévin défini la synchronisation comme une “reproduction fidèle et DISCRÈTE de certains comportements non verbaux de l’interlocuteur

 

En pratique c'est quoi la synchronisation?

Avant même la naissance de la PNL, dans les années 60, Ray Birdwhistell, Professeur de Psychologie, a effectué des recherches dont les résultats sont encore cités de nos jours. Selon ces études, 55% d’un message perçu vient du non verbal. Bien que ce résultat soient peu généralisable, d’autres études ont montré des résultats similaires.
Le non verbal est donc important dans la communication et la synchronisation envoie un message d’accord “inconscient” (on ne parle pas en PNL d’inconscient Freudien, mais de l’inconscient Ericksonien).

En pratique, la synchronisation consiste à adopter les caractéristiques du comportement physique de notre interlocuteur. Cela peut aller du simple croisement des jambes jusqu’aux détails de la respiration.
Le seul piège de la synchronisation est le risque de singer la personne. Si elle s’aperçoit que vous la singez, alors vous vous en rendrez vous même compte par sa réaction. Et si cela arrive, ce n’est pas grave, car en communication il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feedback.

 

En savoir plus,

En 2009, l’acteur français Richard Berry en fait une démonstration avec une synchronisation parfaitement réussie dans le film “Le coach” d’Olivier Doran. Dans ce même film, Jean-Paul Rouve fait la démonstration d’une synchronisation ratée car trop singée. 

Dans la pratique, la synchronisation consiste à observer la posture, les gestes, les expressions faciales, la respiration, le ton de la voix, etc…
La seule méthode pour bien synchroniser est de s’entraîner et c’est ce que vous pourrez faire dans les formations du Centre Amphibie.

Et après?

La synchronisation fonctionne efficacement et vous le découvrirez dans les formations suivantes: