Le cerveau et la P.N.L. pour accompagner le changement (source externe)

  • Post Category:PNL

Une fois n’est pas coutume, voici une vidéo d’une source extérieure, et même d’une autre fédération de P.N.L. que la notre.

En découvrant la vidéo de la coach PNListe Anne-Laure Nouvion, docteur en Biologie, professionnelle en neurosciences, mon esprit scientifique à été bluffé!

Retrouvez son site internet ici https://www.annelaure-nouvion.com/


Moi (Stéphane, votre serviteur) qui avait fini par me faire à l’idée que la science est une chose passionnante et que la P.N.L. est une autre chose, passionnante aussi mais non-scientifique, voir même invalidée par la science…. voilà une de mes croyances balayée, et sans recadrage, par cette scientifique à la fois rigoureuse et ouverte d’esprit. Des scientifiques auraient notamment validé la fameuse double dissociation et la désactivation d’ancre dans un le cadre psycho-thérapeutique.

Je vous invite donc à regarder cette vidéo, qui revient notamment sur des choses que vous connaissez sans doute (Notions d’Antonio Damasio, les rappels sur Phineas Gage, etc…) et qui propose de nouveaux modèles, dont le remplacement du modèle des 3 cerveaux de MacLean par une vision plus moderne.

Ce besoin chez moi d’appliquer une référence externe pour ‘valider’ la P.N.L. doit venir de ce qu’Anne Laure nomme le pilote protecteur / le cerveau du bas dans le modèle qu’elle propose.
Le travail d’Anne Laure participant à la validation scientifique de la P.N.L. force mon admiration (et me créé un peu de jalousie 😉 aussi).

Le classement de la P.N.L. dans une case ou une autre ne doit pas être le plus important pour les stagiaires en P.N.L. Je continue à inviter les participants aux formations du Centre Amphibie à être très vigilants face aux arguments d’autorités, aux biais de sélections, de confirmation, de résultats, etc… et comme je ne peux pas m’empêcher d’être un brin provocateur, je paraphrase les Bayésianistes: Venez vérifier par vous même qu’aucun concept de P.N.L. n’est “vrai”, la plupart des concepts de P.N.L. sont utiles!