fbpx

FAQ

Le terme FAQ vient de l’anglais “Frequently Asked Question”, littéralement “Questions fréquemment posées” qui a été traduit en français par “Foire aux Questions” afin de garder les mêmes initiales.

D’une part les couleurs du centre Amphibie rappellent la couleur des premiers cartables en cuir utilisé par les professeurs et les étudiants du vingtième siècle.
Aujourd’hui heureusement la plupart des cuirs peuvent être fabriqués sans utiliser de peau d’animaux, la couleur brune est toutefois restée comme une couleur courante du simili cuir.

D’autre part, le nom du centre vient de la légende de l’oiseau Amphibie. La raison principale des couleurs brunes, noires et blanches est la couleur du moineau de jardin qu’on peut facilement observer voler, se poser et boire dans les flaques d’eau. Le moineau est un exemple d’adaptation, il utilise à la fois le ciel, la terre et de l’eau à son avantage.

Un jeune oiseau était fasciné par le lac que dominait l’arbre dans lequel il était né. Sa famille lui ayant interdit d’approcher le lac sous peine de se noyer, il en restait à l’écart jusqu’au jour où il tomba fortuitement dans l’eau. Il se rendit alors compte qu’il pouvait autant nager sous l’eau que voler ou marcher sur la terre ferme. Ainsi est née la légende de l’oiseau Amphibie.

Il existe beaucoup de définitions de la PNL parfois très courtes, allant de « l’étude des réalités psychologiques », jusque si longues qu’il faut en passer par une méta-définition qui contient la définition de chaque terme dans un ouvrage tel que Le nouveau dico de la PNL.
Retenons ici la définition proposée par Anné Linden “La PNL explore le fonctionnement de l’esprit humain : comment nous pensons, formons nos désirs, nos buts et nos peurs, comment nous nous motivons, relions nos expériences entre elles et leur donnons un sens”
Et celle de Richard Bandler cofondateur de la PNL avec John Grinder « La PNL est une attitude méthodologique dont découle un ensemble de techniques. C’est une certaine façon de comprendre les gens. Une vision du monde »

OUI, il est même vivement conseillé de venir voir un centre de formation avant de s’inscrire et payer pour une formation.
Le centre Amphibie n’ayant pour le moment pas encore de permanence, le mieux est de prendre contact info@amphi.be et/ou de passer à la fin d’une journée de formation pour discuter avec le/les formateur/s.

ouais, c’est pas faux